Scénarios

Le scénario de revitalisation est un plan d’action à court, moyen et long terme qui comprend une analyse de l’ensemble des données recueillies, la vocation, l’image et les principes qui orienteront le développement du centre-ville à travers différentes sphères d’action. Ce scénario de revitalisation a pour objectif de servir de référence et de permettre de situer plusieurs dossiers importants qui sont en cours de mise en œuvre dans le cadre d’une démarche de revitalisation qui en est au début de sa deuxième année.
Vous trouverez ci-dessous les deux cahiers du scénario :

Mise en contexte du scénario de revitalisation 

Le 13 avril 2015 avait lieu la première soirée pour scénario de revitalisation du centre-ville de Waterloo. Dans le cadre de cette démarche, le comité de revitalisation du centre-ville, en collaboration avec la Fondation Rues principales, a invité une trentaine d’acteurs du milieu (représentants d’organismes, commerçants et gens d’affaires, citoyens, élus, fonctionnaires) à une soirée de travail. Lors de cette rencontre, nous avons présenté les premiers résultats des données compilées jusqu’à maintenant: Opération-constats, recherches et statistiques, sondage aux consommateurs, sondages aux travailleurs et gens d’affaires, profil sociodémographique de Waterloo. La Fondation Rues principales, représentée par Pier-Olivier Morissette, était présente pour faire des liens entre les différents résultats afin que le groupe puisse réagir à l’état de la situation. De plus, la soirée avait pour but de créer des conversations dans les différentes sphères d’action. Par exemple, quels sont les objectifs que l’on veut se donner au niveau de:

  • L’organisation du milieu?
  • L’animation du centre-ville?
  • Son développement?
  • L’amélioration physique à apporter?

Le 27 avril 2015, le comité de revitalisation s’est réuni afin de valider la vocation et l’image que l’on veut donner au centre-ville en plus d’analyser un premier jet du scénario de revitalisation proposé par la Fondation Rues principales.

Le mois de mai servit à la finalisation du document, à la présentation aux conseillers et finalement, le scénario de revitalisation a été approuvé au Conseil municipal le mardi 2 juin 2015.