waterloo_amphysiques_2016

Le centre-ville de Waterloo remporte un autre prix !

LA VILLE DE WATERLOO REÇOIT LE PRIX « AMÉLIORATIONS PHYSIQUES»
PARRAINÉ PAR HYDRO-QUÉBEC
Québec, le 21 octobre 2016. – Le 29e colloque de la Fondation Rues principales s’est déroulé sous le thème « Bouffe ta rue! L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités » en présence de 250 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional. Rassemblés à l’Hôtel Château Laurier Québec, les participants ont pu entendre des intervenants de la Belgique, des États-Unis et du Québec témoigner d’initiatives plus créatives les unes que les autres démontrant la place centrale que prend l’alimentation dans la vitalité de nos collectivités.
À travers six (6) ateliers, réunissant seize (16) conférenciers, cette journée d’échange a mis en lumière le rôle du volet alimentaire en abordant les nouvelles tendances commerciales, notamment l’arrivée des food-trucks et les concepts commerciaux hybrides alliant, par exemple, boutique de vêtements, bar et resto; la gastronomie événementielle par la tenue d’activités à grand déploiement qui attirent des milliers de gourmands et font découvrir des produits locaux originaux; l’émergence d’établissements alimentaires à la suite de mobilisations citoyennes, dont les très populaires microbrasseries devenues des lieux de partage et de rencontre; les aménagements d’espaces qui englobent une offre alimentaire soit sous forme de marché, de jardins comestibles; et l’ingéniosité dont font preuve les propriétaires de petites épiceries et de dépanneurs – qui sont confrontés à une concurrence provenant de géants – pour la fidélisation de leur clientèle.
Lors du panel de clôture, animé par Hélène Raymond, journaliste connue pour son intérêt envers les questions agroalimentaires et environnementales, les quatre (4) panélistes ont invité les instances décisionnelles à faire preuve de cohérence et de souplesse dans leur réglementation pour permettre des pratiques commerciales plus novatrices et faciliter notamment l’arrivée de denrées provenant de petits producteurs dans les épiceries. On retiendra, globalement, que les concepts commerciaux originaux et le design achevé sont importants mais l’essentiel demeure le développement d’un sentiment d’appartenance des usagers envers les espaces de rencontre et la convivialité qui s’en dégage.
Lors du banquet d’Excellence, la Fondation Rues principales a remis le prix Améliorations physiques à la Ville de Waterloo, laquelle a su se distinguer parmi les 13 villes ayant déposé leur candidature pour l’obtention des différents prix.
À Waterloo, le parc Artria a accueillie 3 sculptures monumentales permanentes, et du mobilier urbain ainsi qu’une opération verdissement et de fleurissement ont contribué à rendre le centre-ville plus convivial. Le programme « Opération Façades » a vu le jour afin de soutenir les initiatives de rénovation et plusieurs vitrines commerciales vacantes ont été aménagées pour les rendre plus attrayantes. Le prix Améliorations physiques, parrainé par Hydro-Québec, a été remis par M. Réjean Bouchard, négociateur d’ententes gouvernementales chez Hydro-Québec Distribution et président du jury 2016.
Pour Hydro-Québec, ce prix représente une occasion unique de témoigner de leur sensibilité à l’amélioration du cadre bâti des municipalités du Québec. Le prix Améliorations physiques met en relief l’importance et la nécessité de rendre visibles les changements entraînés par le processus de revitalisation et de travailler à embellir le cadre de vie des citoyens pour en faire un milieu de vie attrayant, confortable et sécuritaire où l’identité physique, l’histoire et le patrimoine de la municipalité jouent un rôle fondamental.
Félicitations également à la Ville de Saint-Georges qui était finaliste pour ce prix.

Guylaine Dumais
Coordonnatrice du Réseau
Fondation Rues principales
418.694.9944 – fondationruesprincipales.com

Comments 1

  1. www.jvitals.com

    Right here is the right blog for anyone who would like to find out about this
    topic. You understand a whole lot its almost hard to argue with
    you (not that I actually will need to…HaHa).
    You definitely put a brand new spin on a subject that’s been dixcussed for many years.
    Wondcerful stuff, just great!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *