Opération Façades ; Programme d’aide financière au centre-ville!

Programme d’aide financière Opération Façades au centre-ville de Waterloo

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, la Ville de Waterloo est heureuse de dévoiler la mise en place d’un tout nouveau programme de subvention à la rénovation de façades pour les propriétaires du centre-ville de Waterloo.

Ce programme d’aide à la rénovation de façades a été mis en place afin de soutenir financièrement les propriétaires qui désirent effectuer des travaux de qualité sur leur bâtiment. Les objectifs du programme Opération Façades visent à :

  • Améliorer la qualité du cadre bâti et stimuler la revitalisation de la rue principale;
  • Améliorer à court et moyen terme l’aspect des bâtiments du centre-ville;
  • Rehausser l’image et l’ambiance de la rue principale;
  • Soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments commerciaux et résidentiels dans la réalisation des travaux de rénovation, de restauration et de mise en valeur;
  • Accroitre la vitalité économique du centre-ville;
  • Promouvoir l’élimination de tous les matériaux qui ne mettent pas en valeur l’aspect architectural des bâtiments;
  • Avoir une trame urbaine uniforme, continue et de qualité.

Ses objectifs cadrent parfaitement avec la vision que la Ville veut donner à son centre-ville soit, un centre-ville ayant une signature visuelle distinctive, unique et de qualité.

Le cœur de la ville demeure une priorité pour le Conseil

Adopté au Conseil municipal de la Ville de Waterloo, hier soir, le mardi 5 avril 2016, le règlement Opération Façades est maintenant en vigueur et les propriétaires sont donc invités à déposer leur demande d’aide à la rénovation de façades auprès de la ville de Waterloo dès maintenant. Depuis 2006, plusieurs efforts, actions et comités se sont succédés et le Conseil espère que cette approche va porter fruit!

Le Conseil municipal de la ville de Waterloo a effectivement réservé 50 000$ à son budget de 2016 afin de soutenir financièrement les propriétaires désirant effectuer des rénovations à leur façade principale. Le programme sera effectif jusqu’au 31 décembre 2017, pour une enveloppe budgétaire globale de 100 000$. Afin d’améliorer la qualité du cadre bâti, le Conseil de ville de Waterloo a statué à l’effet que le montant de l’aide financière maximale auquel peut avoir droit le propriétaire d’un immeuble admissible est de trente-trois pour cent (33%) des coûts des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 10 000$ par bâtiment principal. Aussi, un propriétaire doit minimalement effectuer des rénovations de 10 000$ (travaux admissibles) afin d’être éligible au programme.

 Conditions d’admissibilité

Évidemment, certaines conditions doivent être respectées. Le programme s’applique à tout immeuble à vocation mixte, commerciale ou résidentielle situé dans le territoire d’application du programme, c’est-à-dire, les bâtiments situés sur la rue Foster entre les rues Shaw et Allen (voir dépliant).

Afin d’être admissible au présent programme :

  • Les travaux admissibles sont ceux reconnus par la municipalité donnant droit à l’émission d’un permis;
  • Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur accrédité détenant une licence Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en vigueur à la date d’approbation du dossier;
  • Le propriétaire doit obtenir au moins deux soumissions pour la réalisation des travaux admissibles. Le montant de l’aide financière est basé sur le montant de la plus basse soumission ;
  • Et plus…

Travaux admissibles :

  • Les travaux de rénovation extérieurs exécutés sur la façade principale d’un bâtiment admissible.
  • Les travaux de rénovation extérieurs exécutés sur les façades latérales, visibles d’une voie de circulation ou d’un stationnement public si ceux-ci sont exécutés en même temps que les rénovations exécutées sur la façade principale.

Intervention au niveau physique

Avec la mise en place de ce programme d’aide financière pour la rénovation des façades, le centre-ville sera graduellement remis en valeur au niveau physique. Plusieurs autres interventions sont également à venir dans ce volet. À suivre !!

Stéphanie Morin

Directrice de Tourisme Waterloo

Chargée de projet – Revitalisation du centre-ville de Waterloo

s.morin@ville.waterloo.qc.ca

450.539.2282 poste 229

Water-Rue1-p Water-Rue1-a Water-Rue2-a Water-Rue2a-p Water-Rue2b-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *